Le plateau Technique

L'ensemble du plateau technique est regroupé sur un seul étage : le niveau 1 du bâtiment. Il comprend trois parties :

1-salles de naissance
2-salles de césarienne
3-bloc opératoire proprement dit.

Ces trois parties sont réparties le long d'un couloir rectiligne entrecoupé de portes automatiques permettant aux différents professionnels de santé d'intervenir rapidement et facilement en cas de besoin ou d'effectuer une césarienne ou une intervention chirurgicale dans les meilleurs délais.

Deux salles de réveil permettent la gestion de la période post-opératoire.

Elles sont au nombre de huit. Dans chacune d'elles, se trouve le monitoring de surveillance d'une anesthésie péridurale. En cas de besoin, une anesthésie générale peut être réalisée grâce à un matériel mobile complet.

La salle huit possède en outre le matériel de deux postes d’une salle de réveil.

Ainsi, après une césarienne programmée ou en urgence, la période de réveil se déroule avec le maximum de sécurité mais aussi de manière familiale puisque parents et nouveau-né sont ensemble.

Ce dernier passera ses deux premières heures de vie en couveuse pour éviter que sa température corporelle ne baisse.

 

A proximité immédiate des salles d'accouchement, se trouvent les deux salles de césariennes avec entre elles, une salle de soins pour les nouveau-nés.

Dans chacune de ses salles, le matériel d'anesthésie permet de pratiquer une césarienne aussi bien sous anesthésie péridurale ou rachianesthésie, cas les plus fréquents, que sous anesthésie générale, cas exceptionnel.

Elles sont utilisées pour les césariennes programmées ou pour les césariennes réalisées en urgence. Leur organisation est identique aux salles d’opération du bloc opératoire proprement dit.

 La période de réveil se déroule, dans la mesure du possible, au dans la salle de naissance huit.

Le bloc opératoire

Il comporte sept salles dont la septième est aussi la salle d’urgence. Elles sont réparties tout autour de la salle de réveil qui est donc centrale et d’accès facile.

Elles sont toutes équipées de manière identique : même respirateur d’anesthésie, même module de surveillance, même organisation des tables d’anesthésie.

Anesthésie générale ou anesthésie loco-régionale avec ou sans sédation peuvent donc y être pratiquées de manière indifférente.

Les paramètres de surveillance sont enregistrés automatiquement.

 

La salle de réveil centrale comprend 14 postes organisés autour du poste de surveillance et de soins qui est mobile.

Ils sont regroupés par deux autour d’une colonne descendante amenant les fluides nécessaires comme l’oxygène et portant le monitoring de surveillance de chacun des postes.

Là aussi, les paramètres sont enregistrés automatiquement.

La chirurgie et l’anesthésie pédiatrique sont réalisées en salle cinq où le matériel pédiatrique est regroupé, en plus du matériel d’anesthésie adulte. En salle de réveil, il en est de même : deux postes sont réservés à la période de réveil des enfants.

La proximité de lieu et la standardisation des différentes salles permettent à l’ensemble de l’équipe d’anesthésie de travailler efficacement et en toute sécurité.